William Bernard
Interventions gouvernementales favorables aux
innovations technologiques vertes en agriculture :
revue rapide de la littérature et grille d’analyse
Direction:
Marie-Ève Gaboury-Bonhomme
Mémoire de maîtrise
Sujet de recherche :
William est titulaire d’un baccalauréat en agroéconomie de l’Université Laval. À travers ses études, il a continuellement participé à l’entreprise familiale en investissement. Après son baccalauréat, il a été exposé au processus de démarrage et de partenariat de plusieurs jeunes entreprises en technologie verte. En constatant son intérêt pour cet enjeu et son amour pour le domaine de l’agricole, il a pris la décision de retourner aux études, à la maîtrise en agroéconomie.
Son sujet de recherche, appuyé par la Chaire d’analyse de la politique agricole et de la mise en marché collective, s'intitule : Interventions gouvernementales et innovations technologiques vertes en agriculture au Canada
Le projet de maîtrise de William consiste à analyser les interventions gouvernementales favorables au processus des innovations technologiques vertes en agriculture au Canada. Il réalisera une revue de la littérature scientifique (rapid review) à l’aide du logiciel Covidence et recensera les interventions gouvernementales au Canada dans ce domaine. Un sujet important et d’actualité puisque les innovations technologiques sont une solution pour réduire les effets de l’agriculture sur l’environnement et les émissions de gaz à effet de serre de ce secteur.